dimanche 6 janvier 2013

Usages de la photographie au musée

vendredi 8 mars 2013 


Journées d’étude le 8 mars 2013


Lieu : Centre de ressources du Louvre Lens 


Co-organisé par :
  • Louvre-Lens
  • Direction Générale des Patrimoines, Ministère de la culture
  • Direction de la politique des publics et de l’éducation artistique du Musée du Louvre
  • Master Expo-Muséographie, Université d’Artois. 
en partenariat avec : 
  • Association des Conservateurs du Nord-Pas de Calais 
  • Pôle Images
  • Clic France
  • Who Art You


Les pratiques de la photographie par les visiteurs dans les musées sont loin d’être réductibles aux stéréotypes que l’on envisage bien souvent. Au contraire, les études de réception qui s’intéressent aux pratiques réelles des visiteurs dévoilent une diversité d’usages. Si certains pratiquent une photographie de souvenirs touristiques, d’autres se composent un musée imaginaire, s’intéressent aux détails des oeuvres, à la muséographie ou à la scénographie, aux relations des oeuvres avec l’architecture, à des scènes inopinées, et même aux autres visiteurs... La photographie conduit-elle à capter de façon boulimique et à regarder ultérieurement, comme on l’entend souvent dire, ou au contraire exerce-t-elle le regard en forçant au cadrage, aux choix de prises de vue ? Il y a mille manières de faire usage de la photographie au musée, comme c’était déjà le cas à l’origine du musée avec le cahier à dessin. Mieux, certains établissements s’appuient sur cette pratique pour inviter les visiteurs à être actifs, à communiquer, à participer au travers d’actions culturelles spécifiques. Les réseaux sociaux sont, de ce fait, de plus en plus utilisés, avec des conséquences étonnantes pour la notoriété des établissements. Les nouvelles technologies constituent un prolongement à la prise de vue avec la mise en ligne sur les réseaux.
La prise de vue au musée pose une série de questions. Parmi elles, les problématiques de conservation, de sécurité, les aspects juridiques, mais aussi éthiques. Si des établissements s’emparent de l’outil pour développer des propositions nouvelles, tant in situ que dans les espaces virtuels, d’autres adoptent une attitude intransigeante et décident d’interdire la photographie dans les espaces d’exposition. En ont-ils le droit ? Quelles sont les conséquences économiques, mais aussi en matière de communication, de l’autorisation ou de l’interdiction ? Quel statut donne t-on au visiteur dans les deux cas de figures ? Comment peut-on en gérer les effets ?
Autant de questions qui seront traitées lors de la journée d’étude permettant les échanges entre les participants. La forme retenue sera celle d’ateliers débats autour de thématiques.
La journée accompagnera un travail de recherche et de synthèse conduit durant l’année 2012 sous l’égide de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture, groupe dirigé par Jacqueline Eidelman, et rendra compte d’une publication qui sera présentée dans le cadre de ces rencontres (Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan (dir.), Visiteurs photographes au musée, Paris, La Documentation française, coll. «Musées-Mondes», 2013). 

Principes des ateliers 
Pour sortir des formats de colloque et produire une rencontre plus interactive et dynamique pour chacun, un format en ateliers est proposé. Pour chaque atelier, de courtes communications seront sollicitées en amont de la rencontre auprès de quelques-uns des participants qui permettront au groupe, sous la proposition de deux animateurs de séance, d’échanger à partir de ces premiers éléments, de les enrichir à partir des apports de chacun et d’élaborer ensemble une synthèse pour dégager de grandes conclusions. Les rapporteurs étudiants et les animateurs de séances pourront présenter la synthèse élaborée collectivement en séance plénière. 
Les inscriptions aux ateliers en amont est donc obligatoire pour permettre une gestion optimale et organiser la journée. De ce fait, le programme est évolutif en fonction des inscriptions. Un maximum de 80 personnes peuvent s’inscrire. 
Une séance de photographies dans les salles du musée, de projection et de post sur les réseaux sociaux sera organisée durant le début d’après midi. Pour les personnes équipées d’un Iphone, Who Art You proposera une animation autour des potentialités de l’application. Pour d’autres photos mises en ligne ou prises de vue classique (apportez vos appareils photos !).  

Programme 
10h Accueil 


10h15
Ouverture de la journée par Marie-Christine Labourdette, Ministère de la culture et de la communication, 
Par Xavier Dectot, Louvre-Lens
10h30
Introduction par  Jacqueline Eidelman et Anne Lamalle

Présentation du groupe de travail du ministère par Jacqueline Eidelman

Présentation de l’ouvrage par Mélanie Roustan et Dagmar Rolf

Présentation de la méthodologie de travail des ateliers pour dresser un état de la question par Anne Krebs et Serge Chaumier
11h-13h 
Répartition en ateliers :


Atelier sur les usages de la photographie (histoire et enjeux actuels).  


Atelier sur les aspects juridiques.  


Atelier sur les réseaux sociaux et les politiques de ré-usage sur internet.


Atelier sur la photographie comme politiques d’établissement et moyen d’actions culturelles par les établissements. 


Atelier sur la conservation, et l’impact sur les organisations et sur les métiers. 



13h : 
Déjeuner-buffet
14h-15h30 
Formalisation d’une synthèse par les rapporteurs 
14h-15h45 
Visite libre et ateliers de prises de vues dans les expositions 
Présentation des applications  : 
14h-14h30 : Who Art You ; Antoine Roland, Javier Perez Sanchez (une application qui permet de créer des communautés d’amateurs...)
14h30-15h : MySuperSouvenir ; Alexandre Chinon ("My Super Souvenir* :  une application mobile qui permet aux visiteurs d'obtenir et de partager en quelques clics un "film souvenir dont on est le(s) héros" : un *MSS)
15h : OrsayCommons : Présentation par Bernard Hasquenoph (Louvre Pour tous). 
16h
Présentation des synthèses par les rapporteurs et les étudiants du master 2 Expo-Muséographie de l’Université d’Artois et les responsables des ateliers
17h30 : 
Conclusion de la journée
18h-20 h 
Visite de l’exposition L’Objectif en coulisses : photographies de Robert à la Faculté de Lens avec les étudiantes du MEM
ou
Spectacle à la Scène du Louvre-Lens à 20h30 : Three Spells de Damien Jallet & Alexandra Gilbert & Larbi Cherkaoui 


Avec la participation aux ateliers de : 
Florence Andréacola, Véronique Beaussart, Anne-Sophie Berger,  Laurent Bergeot, Vanessa Bernal, Thomas Besançon, Caroline Biencourt, Florentine Bigeast, Marie-Françoise Bouttemy,  Eloise Capet, Virginia Cassola, Serge Chaumier, Marie Flore Cocq, Sylvaine Conord, Martine Coral-Regourd,  Noémie Couillard, Jean-Pierre Dalbera, Jean-Paul Delcour, Marie Depraetere, Cyril Dermineur, Nicolas Dewitte, Mélanie Dulong de Rosnay, Jacqueline Eidelman, Florence Eloy, Fanny Falempin, Françoise Feger, Vanessa Ferey, Emilie Fourgous, Valérie Game,  Philippe Gayot, Ségolène Gabriel, Marie Gourdon, Cécile Guerlin, Catherine Guillou, Eric Jouvenaux, Marie-Claire Habib, Odile d'Harcourt, Bernard Hasquenoph, Marie-Astrid Hennart, Sophie Hervet, Annie Héritier, Anne Krebs, Maïté Labat, Anne Lamalle, Pierre Lannoy, Aube Lebel, Marion Leclercq, Elodie Lecomte, Gaëlle Lesaffre, Anne Lesage, Frédéric Leseur, Pierre Lochon, François Mairesse, Xavier Marie, Valentina Marziali, Richard Metz, Philippe Mira, Susanna Muston, Delphine Nicolas, Patrick Peccatte, Jérémy Pilch, Natalya Polenova, Marieke Quillou, Jean-Michel Raingeard,  Florence Raymond, Anne-Hélène Rigogne, Cécile Rivière, Céline Roche, Antoine Roland, Dagmar Rolf, Isabelle Roussel-Gillet, Marion Rousset, Mélanie Roustan, Anaïs Saint-Georges, Géraldine Salord,  Javier Perez Sanchez, Hyejin Shin, Michel Taeckens, Florence Vielfaure, Marina Vitali, Benoît Warzée, Geoffroy Wesse. 
+ les étudiant.e.s du master expo-muséographie :
En master 2 :  Elodie Bay, Camille Bockstal, Noemie Boudet, Isabelle Capitani, Laura Clerc, Katia Fournier, Aelis Frechet, Célia Hansquine, Jody Herrero Beconnier, Laurence Lalart, Aurélie Leclercq, Mathilde Lemaire, Rachel Letang, Clara Louppe, Cécile Massot, Marion Monteuuis, Lucie Rochette, Camille Savoye,  Marie du Fraval Tresvaux, Vanessa Vancutsem,

En master 1 :  Elisa Bellancourt, Boris Boulanger, Alizée Buisson, Emilie Etienne, Camille Françoise, Agathe Gadenne, Coralie Galmiche, Margaux Geib Lapinte, Anais Kraemer, Thibault Leonardis, Mélanie Tournaire, Lucie Valade, Andréa Vasquez. 


Renseignements :
La participation est gratuite, mais une inscription préalable et un choix d’atelier à l’avance est obligatoire.  Un buffet sera proposé.  

Merci de vous inscrire en signalant votre atelier auprès de :


La journée se déroule au centre de ressources du Louvre-Lens de 10h à 18h 

Information pratiques :
Comment venir à Lens et au Louvre-Lens ? 

Depuis Paris : 
Gare du Nord 7h52 , arrivée à Lens 9h (trajet 1h) 
Navette pour aller au Louvre Lens
Dernier train : Lens 20h57 , arrivée à Paris 22h08 
Possibilité de repartir par le train de 19h48 via changement à Arras à 20h17 


Université d'Artois
9 rue du temple
BP 10665
62030 Arras cedex

mardi 14 août 2012

Constructions mémorielles participatives

mardi 11 et mercredi 12 décembre 2012


Collections et mises en réseau en lien avec les Guerres mondiales  
Journées d’étude à In Flanders Field Museum à Ypres
Le centenaire de la Grande guerre à venir donne l’occasion de s’interroger sur le rapport entretenu à l’histoire, mais aussi à sa mémoire qui continue à être transmise, construite et partagée. Les générations changent et les rapports à l’événement se modifient : au-delà de la première Guerre mondiale, et même de la seconde, également concernée, c’est plus généralement le rapport au patrimoine qui peut ainsi être repensé. 
Comment construire collectivement un patrimoine commun ? Comment ne pas en confier la charge à de seuls professionnels délégués à cette fonction, mais à aussi engager des actions collectives qui permettent une implication plus largement partagée ? Cette question se pose différemment dans chaque musée. Les muséums d’histoire naturelle y répondent, par exemple, en mettant en œuvre des processus collaboratifs inspirés des sciences citoyennes, et les musées d’art contemporain font appel aux publics pour alimenter des banques de données. De même, les musées d’histoire et d’ethnographie sont interpellés sur la manière de construire de nouveaux contenus, et donc de nouveaux liens avec les publics. 
Des experts professionnels ou amateurs, des passionnés d’histoire, des particuliers, des associations, des musées de territoires, disposent de savoirs, et souvent d’objets. En prenant pour thème de la journée d’étude la question de la mémoire liée aux conflits mondiaux, c’est une thématique plus large et plus fondamentale de la muséologie qui se trouve ainsi appréhendée. Pour s’inscrire dans un cadre concret de réflexion, et en s’appuyant sur des études de cas, il serait pertinent d’analyser des dispositifs collaboratifs mis en place pour enrichir, documenter, animer et faire vivre des fonds de collections. La période récente a vu le développement de la mise en réseau d’institutions, notamment muséales ; celle qui s’ouvre est sans doute celle de collaborations plus transversales et plus vastes, et d’une certaine manière, d’une redécouverte de l’implication des sociétés savantes, mais aussi des universités populaires, avec leur dimensions citoyennes. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que le Web2.0 en constituent sans doute une matrice paradigmatique.
La journée sera une occasion d’échanger et de lancer de manière prospective des pistes de réflexions sur le musée de demain, inscrit dans des principes innovants de co-construction de savoirs. 


Renseignements : 
Département du Nord 

Organisation : 
Département du Nord, Chef de file du projet transfrontalier TMS 14-45
MME Université d’Artois (serge.chaumier@univ-artois.fr)
In Flanders Fields Museum

Inscriptions :  à l'avance par courrier électronique 
herve.borg@cg59.fr

Programme 

Mardi 11 décembre 
Accueil
Mot d’ouverture
Communication :
Sébastien Magro (Musée du Quai Branly), Les logiques participatives en muséologie aujourd’hui : enjeux et perspectives du transmedia comme mode d’écriture de la médiation aujourd’hui 

Enjeux et développement d’Europeana 1418 à l’occasion du centenaire de la Grande guerre
Alun Edwards (Oxford University), Le progamme Europeana 1418.
Annick Vandenbilcke (In Flanders Fields Museum), Europeana 14-18 et In Flanders Fields Museum.

Des musées virtuels
James Whithman / Directeur général du musée d'Ottawa, Présentation des actions participatives au Canada
Patrick Peccatte, Le programme documentaire de la bataille de Normandie sur Flickr. (EHESS)
Laurence Thibault, Le Musée virtuel de la Résistance ; 
Julien Goetz / Pierre Alonso, Mémoires de la guerre d’Algérie


Des bases de données en développement en Nord Pas-de-Calais
Martine Aubry (IRHiS, Lille 3), Le développement de la base Libris sur les monuments aux morts.
Anne Labourdette (Association des Conservateurs des Musées du Nord Pas-de-Calais), Numérisation des collections liées à la Grande Guerre dans les musées du Nord Pas-de-Calais et coordination du projet « Guerre et Paix ».
Hélène Blanc (Département du Pas-de-Calais), Acquisition d’un logiciel commun d’inventaire dans le cadre du projet transfrontalier TMS 14-45.

Mercredi 12 décembre
Collectionneurs, témoins et musées
Michèle Gellereau (GERiiCO, Lille 3), Méthodologie et résultats du Contrat de recherches TEMUSE.
Dominiek Dendooven (In Flanders Fields Museum), Présentation de la nouvelle muséographie du musée. 
Observation de la Community Collecting Day au musée In Flanders Fields
Visite de la nouvelle présentation du musée In Flanders Fields.




lundi 13 août 2012

Rencontres des médiateurs du Nord Pas de Calais en archéologie

jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012



Rencontres des médiateurs en archéologie de la région Nord Pas de Calais

Les rencontres sont organisées par le réseau des médiateurs des sites et collections archéologiques de la région Nord-Pas de Calais. Le master Expo-Muséographie est partenaire.
Les journées sont réservés aux médiateurs NPC. Pour renseignements, prendre contact avec le musée du Forum antique de Bavay.

vendredi 10 août 2012

Mutualisation des institutions culturelles, contrainte ou opportunité ?


mardi 16 octobre 2012

Coopération, mutualisation, fusion : un impératif pour les institutions ?
mardi 16 octobre 2012

Regroupement d’établissements au sein d’un pôle culturel, direction partagée, mutualisation des services, synergie et économie d’échelle, sont autant de tendances que l’on voit s’établir depuis quelques années. Des équipements mutualisés, regroupés au sein d’une même direction, visent à une gestion partagée et en principe à rendre plus rationnelles et plus opérationnelles les activités. Toutefois, des principes contraires peuvent se faire jour, non seulement parce que chaque établissement a son histoire, son identité et ses logiques de fonctionnement, mais qu’il répond à des objectifs qui n’ont pas nécessairement les mêmes temporalités et des missions qui n’ont pas les mêmes exigences. Il y a par conséquent des points positifs et d’autres moins qui se font jour. Surtout le principe opère avec plus ou moins de bonheur selon le mode organisationnel et le statut choisi pour l’établissement. 
En invitant plusieurs lieux à nous faire part de leur expérience, il s’agit de fournir des exemples et des éléments de réflexions aux institutions concernées par ce futur projet de regroupement pour l’Abbaye Saint-Vaast, avec la médiathèque, le musée, le conservatoire et l’Office culturel, mais aussi à tous ceux qui ailleurs, dans d’autres collectivités, s’interrogent sur les choix à conduire pour leurs propres équipements. Au-delà, on s’interrogera sur différentes modalités de rapprochement entre équipements culturels, allant des partenariats et des coopérations aux alliances et aux mutualisations, voire au rattachement et à la fusion.
Peut-on dégager des fondements rationnels, des logiques d’action, une amélioration du service public, des moyens accrus pour l’action ? Y a-t-il des limites à ne pas franchir ? Comment procéder pour éviter les écueils et les déconvenues ? Telles seront quelques-unes des interrogations qui guideront cette journée d’étude et de réflexion.

Programme 
Accueil et mot d’ouverture : M. le Maire d’Arras 
M. le Président de l’Université d’Artois

Introduction au thème et animation de la journée d’étude :
Jean-Michel Tobelem, "Quels enjeux de regroupement pour les institutions culturelles ?"

Présentation du fonctionnement d’institutions et d’un projet en cours :
  • Roland Thomas, Directeur des Champs Libres à Rennes   
  • Aude Cordonnier, Conservateur Musée de Dunkerque 
Déjeuner 
Présentation de sites, séance animée par Frédéric Poulard : 
  • Xavier de la Seille, Directeur du Rize à Villeurbanne
  • Arnaud Fourier, Le Pavillon blanc de Colomiers 
  • Térésa Solier, Pôle culturel de la ville de Viroflay (78) 

  • Synthèse de la journée autour d’une table ronde regroupant les acteurs de l’Abbaye Saint-Vaast, avec une présentation du contexte et des enjeux avec Anne Esnault (dir. musée), Laurent Wiart (dir. médiathèque), Xavier Van Rechem (dir. Conservatoire), Jean Desrais (dir. Office Culturel), Jean Favre (Dir Culture) et Matthieu Lamoril (adjoint à la Culture). 

Lieu :
Salle du réfectoire des moines dans l'abbaye St Vaast

Co-partenariats
Mairie d’Arras
MME Université d’Artois


Renseignements et inscriptions : 
Pour tous renseignements et inscriptions, merci d’envoyer un mail à :

http://www.formation-exposition-musee.com/

adresse : 

Université d'Artois
9 rue du temple
BP 10665
62030 Arras cedex


mardi 14 février 2012

Journées d'étude Collections et Musées de Transport

mardi 14 février 2012


Journées d’étude : Comment exposer le transport ? (choix de collection, discours et mode de présentation)
Organisé par le MME de l’université d’Artois avec le musée portuaire de Dunkerque
le mardi 14 février 2012. 9h30-18h


Présentation

Musées de l’automobile, Port-musée, collections de bicyclettes ou de locomotives, tramways ou camions, paquebots et carrosses, quand on y prend garde les collections liées à l’univers du transport sont nombreuses. Les objets, souvent imposants, posent des questions particulières de conservation, tant pour leur entretien que pour leur simple stockage, ils sont aussi l’occasion d’interroger les usages qu’en fait une société. Patrimoine matériel, ces objets portent intrinsèquement des questions immatérielles. 
Objet esthétique, support d’explications techniques, révélateur du rapport des hommes à des territoires, vecteur d’appréhension des espaces qu’ils soient géographiques, sociaux ou imaginaires... Les collections, aussi prestigieuses soient-elles, trouvent une véritable raison d’être par le sens qu’on leur fait prendre. Présentation de l’histoire pour elle-même où élément mis au service de la compréhension du présent, voire levier de prospective pour l’avenir, la lecture proposée dans l’exposition, l’interprétation suggérée et l’appropriation que peut en faire le visiteur, résultent des choix scientifiques et culturels.  
Le principe retenu pour ces journées d’étude est de saisir l’opportunité de plusieurs projets en cours pour se pencher sur des choix conceptuels et observer la fonction donnée aux objets, les intentions des porteurs de projet et les orientations recherchées dans les choix de mise en scène. 


Communications :
  • Marie-Laure Griffaton : Du musée du chemin de fer de Mulhouse au musée portuaire de Dunkerque, qu’est-ce que nous révèle les musées et collections de transport ?
  • Frédéric Beauclair et Céline Savoye : Roulez Carosses ! L’exposition des carrosses du domaine de Versailles présentée à l’Abbaye St Vaast à Arras : quels choix pour quelles finalités ?
  • Pierre Duconseille : De l’espace Automobile à l’exposition Des Transports et des Hommes à la Cité des Sciences et de l’Industrie : quel renouvellement pour ce nouvel espace ?
  • Ivan Grassias : Quel projet scientifique et culturel pour le futur musée des transports de Chelles ? 
  • Sophie Roux : Un nouvel espace d’exposition sur les transports au Musée des arts et traditions populaires de Watreloos, pourquoi et pour qui ? 

Lieu :
La journée d’étude a lieu à Arras, à l’Université d’Artois, amphithéâtre Jacques Sys, Pavillon des arts. De 9h à 18h. 

Participation :
La participation à la journée d’étude est gratuite. Elle est ouverte à tous les professionnels sur simple demande d’inscription. 

Organisation et partenariat :
Master Muséo-Expographie. Université d’Artois. Laboratoire Textes et Culture

Renseignements :
Serge Chaumier, Responsable du MME            serge.chaumier@univ-artois.fr